A part à Oulan Bator, il y a très peu d'hôtels en Mongolie.
Pour découvrir les grands espaces de la Vallée de l'Orkhon ou du Désert de Gobi, vous avez 3 options d'hébergement :
Les camps de yourtes touristiques (appelés gercamps) sont l'hébergement le plus confortable disponible dans les steppes de Mongolie.
Vous dormirez dans des yourtes traditionnelles (appelées gers en Mongolie), meublées de lits pour 1 personne (de 2 à 5 lits / yourte), d'une petite table et d'un poêle. Il est très difficile, voire impossible, d'avoir des yourtes individuelles dans la plupart des camps, vous devez donc être prêts à partager votre yourte avec d'autres voyageurs du groupe. Certains camps offrent des yourtes avec un lit double, mais leur disponibilité ne peut être garantie.
Vous trouverez des douches, des lavabos et des toilettes dans un bâtiment commun.
Un restaurant fournit les petits déjeuners et les repas.
BON A SAVOIR
Les camps de yourtes sont l'jébergement le plus confortable disponible en Mongolie, mais ne vous attendez pas à quelque chose de luxueux : l'eau chaude dans les douches est souvent imprévisible, les normes électriques sont assez "originales", et la nourriture dans les restaurants dépend de conditions d'approvisionnement difficiles dans ces régions reculées.
Les camps de yourtes offrent une cuisine internationale simple, adaptée à leurs différent clients : des Mongols, et des touristes venus d'Europe, des USA et d'autrs pays d'Asie (Chine, Corée et Japon).
Le confort des yourtes et leur ameublement sont variables selon les camps de yourtes, et nous n'avons souvent pas beaucoup de choix à certaines étapes. Nous choisissons toujours le camp offrant le meilleur rapport qualité-prix.
La plupart de nos voyages incluent une nuit ou plus dans une yourte d'hôtes près d'une famille nomade.
Ce type d'hébergement est une opportunité unique de partager et découvrir le mode de vie traditionnel des éleveurs nomades de Mongolie.
2 ou 3 yourtes d'hôtes sont installées près de la yourte de la famille nomade, entourée des troupeaux de chevaux, yaks, chèvres et moutons en liberté.
Vous dormirez dans une yourte avec 4 ou 5 lits individuels, chauffée avec un poêle traditionnel.
Les repas sont servis soit dans la yourte de la famille nomade, soit à l'extérieur si la météo le permet.
Vos hôtes vous prépareront des plats traditionnels mongols et il est toujours intéressant de voir comment les femmes cuisinent uniquement avec le poêle central de la yourte.
Pour votre confort, une tente de douche est fournie près des yourtes.
L'eau peut être chauffée sur le poêle.
Des toilettes sèches sont aussi à votre disposition.
La Mongolie est un des derniers pays où le camping sauvage est autorisé.
Nos voyages d'aventure explorent les régions les plus reculées du pays et nous avons sélectionné le meilleur équipement de camping pour que vous profitiez au maximum de cet environnement sauvage.
Parce que le succès de votre voyage en Mongolie dépend aussi beaucoup de la qualité de l'équipement que vous utiliserez sur place, nous n'utilisons que du matériel de camping conforme aux normes occidentales de sécurité et de qualité.
Notre matériel de camping est entretenu avec soin, vérifié après chaque voyage et renouvelé si nécessaire.
Nous utilisons des tentes Decathlon pour 1 ou 2 personnes.
Pour plus d'intimité, nous pouvons fournir gratuitement des tentes individuelles sans surcoût (à réserver avant le départ et sous réserve de disponibilité).
Nos matelas sont particulièrement épais pour votre confort.
Une grande tente mess, avec tables et chaises, accueille les repas et les moments de convivialité.
Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
Une tente de douche est également fournie.
Cette tente est également fournie sur nos voyages Vie Nomade.
Nous attachons une grande importance à votre sécurité. C'est pourquoi nous emmenons sur chaque circuit un équipement de sécurité complet : pompes de filtration pour purifier l'eau utilisée pour la cuisine, et une trousse de premiers secours.
La Mongolie a un environnement naturel préservé, mais dans lequel circulent de nombreux troupeaux, c'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que l'eau que nous utilisons pour la cuisine et la boisson est potable.
Sur chacun de nos circuits, nous emportons une pompe manuelle de filtration (de la marque suisse Katadyn, la référnce mondiale dans le traitement de l'eau).
Cette pompe a 3 niveaux de filtration : un filtre en fibre de verre haute performance, un préfiltre céramique qui s’utilise de manière individuelle en fonction de la turbidité de l’eau et du charbon actif pour l’élimination des odeurs.
En complément de ces 3 niveaux de filtration, nous utilisons également des cachets de Micropur Forte qui élimine virus et bactéries en 30 mn.
La potabilité de l'eau que vous consommez et qui sert à la cuisine est ainsi garantie.
Par ailleurs, une partie de la nourriture est mise sous-vide avant le départ de façon à optimiser sa conservation durant le voyage.