Forgé par le rude climat des steppes, le cheval Mongol est issu de millénaires d'une sélection naturelle impitoyable, qui s'est ajoutée à une sélection humaine très ancienne.
Petit, presque un poney, son endurance est pourtant légendaire, et il accompagne les nomades de Mongolie dans leur vie quotidienne. Il leur fournit moyen de transport, lait, et parfois viande en hiver.
Le cheval mongol est une race très ancienne, comme en témoignent de nombreux signes considérés témoins de l'ancienneté d'une race : fréquentes raies de mulet, zébrures sur les jambes...
Rarement une race n'aura joué un tel rôle historique, puisque c'est en partie grâce à l'exceptionnelle résistance du cheval mongol que Gengis Khan pu conquérir un Empire allant de la Chine jusqu'au coeur de l'Europe au 13ème siècle !
C'est donc sans surprise que l'on retrouve quelques gènes du cheval mongol dans de nombreuses races équines qui se sont trouvées sur la route de cette armée conquérante !
Tout récemment, on assiste à des tentatives de croisements des chevaux mongols avec des chevaux arabes, pour tenter de leur donner un peu plus de hauteur tout en conservant leurs qualités d'endurance.
Ces chevaux se sont effectivement avérés plus grands et plus rapides, au point qu'ils ont dû être séparés des chevaux mongols traditionnels pendant les courses de Naadam.
Espérons que ces initiatives ne conduiront pas à une perte du modèle originel.
Le cheval mongol est de petite taille, avec une avant-main particulièrement développée, une encolure courte et massive.
Le corps est large, le dos et les jambes sont courts avec de bonnes articulations.
Comparativement à sa taille, le cheval mongol est très porteur, et très endurant.
Les chevaux ne sont presque jamais ferrés, sauf l'hiver dans la région du lac Khövsgöl, pour pouvoir fixer des crampons aux chevaux qui tirent les traineaux sur le lac gelé.
On trouve presque toutes les robes possibles, y compris celles comportant des marques très anciennes comme la raie de mulet. Les nomades mongols ne donnent d'ailleurs pas de nom à leurs chevaux, ils les désignent par leur couleur, et ils ont des dizaines de termes différents pour décrire toutes les subtilités possibles des robes de leurs chevaux.
Le cheval mongol est d'un caractère docile, puisque même en passant des mois en liberté dans la steppe, il retrouve un comportement très calme dès que son propriétaire le capture pour le monter. Il faut cependant toujours garder à l'esprit qu'il conserve de nombreux comportements sauvages, en raison de ce mode de vie, en particulier un tempérament très méfiant.
On dit souvent qu'il y a autant de chevaux que d'hommes en Mongolie, et il est vrai qu'ils sont environ trois millions.